- BOWEN n'est pas un massage.Le fait de frotter ou même de toucher longuement une zone spécifique juste après une séance de Bowen peut perturber son effet. Les moves se limitent à la couche supérieure des tissus, ne vont pas plus loin que la peau des muscles superficiels et ne nécessitent qu'une légère pression.
- BOWEN n'est pas de l'acupressure.Certaines des zones concernées coïncident avec des points d'acupressure, car ils sont décrits en grand nombre, mais BOWTECH n'est pas de l'acupressure.
- BOWEN n'est pas de la chiropratique.BOWTECH ne travaille pas sur le tissu osseux. Cependant, la plupart de thérapeutes, d’utilisateurs et de nombreux clients remarquent des changements au niveau du système locomoteur et de la colonne vertébrale, ce qui prouve que le corps s'aligne lui-même et que les tensions dans le système musculaire et fascial se relâchent.
- Le BOWEN n'est pas un travail énergétique d'alignement.Certaines méthodes de travail énergétique sont imposées au corps et exclusivement axées sur le résultat final, qui peut ou non correspondre au besoin du patient. Au contraire, il est conseillé aux utilisateurs de BOWTECH de se concentrer uniquement sur le move spécifique et de quitter ensuite la pièce.
- BOWEN n'est pas de la physiothérapie ou de la rééducation neuromusculaire.La physiothérapie s'adresse au patient par le biais d'une multitude d'exercices et de thérapies qui se limitent à des problèmes spécifiques. On suppose que les résultats sont générés par les techniques elles-mêmes. En revanche, BOWTECH est une succession de moves précis dont on suppose qu'ils incitent le corps à s'autoréguler.
- BOWEN n'est pas une thérapie des points gâchettes.Certains points sont inévitablement les mêmes ; cependant, la plupart des trigger-points se trouvent au centre du muscle, alors que les moves BOWTECH sont généralement effectuées à l'endroit où les muscles et les fascias se rencontrent, ou là où des groupes de muscles se superposent.
- BOWEN n'est pas une thérapie de soulagement de la peau musculaire.La peau musculaire est certes stimulée à chaque move de BOWTECH, mais elle n'est pas travaillée de manière insistante. Le processus naturel d'autoguérison stimulé par l'application de BOWEN peut, après une série de séances, libérer les adhérences et détendre les tissus.
- BOWEN n'est pas un massage lymphatique.BOWTECH stimule et soutient l'écoulement du liquide lymphatique. Il est également possible que les sinus se vident pendant une séance. En outre, il est rapporté que les kystes, par exemple au niveau de la poitrine, peuvent également diminuer en quelques semaines. Cependant, BOWTECH n'utilise pas de lissage vigoureux ni de drainage lymphatique.
- BOWEN n'est pas une intervention qui libère des émotions.L'intention d'une séance BOWTECH n'est jamais de libérer des sentiments. Cependant, il est souvent rapporté que le résultat le plus surprenant du traitement est un soulagement psychique ainsi qu'un regard à la fois fin et pénétrant sur les schémas émotionnels perturbés. C'est pourquoi de nombreux thérapeutes se concentrent délibérément sur l'interaction entre les aspects physiques et émotionnels, afin de découvrir ce qui se cache derrière un mur de protection de muscles tendus. BOWTECH est un exemple qui montre que le meilleur accès au corps peut être obtenu par une approche douce et non agressive.
BOWTECH - la technique Bowen originale - est une méthode qui actuellement n'est pas reconnue scientifiquement. Elle ne remplace donc en aucun cas la consultation d'un médecin, d'un kinésithérapeute, d'un masseur, etc. Elle ne constitue pas non plus un traitement curatif ou un traitement d'états pathologiques.