Bowen et le système des fascias

Un modèle explicatif de la méthode BOWEN® explique l'effet des moves Bowen par leur influence sur les fascias et sur les mécanorécepteurs qui se trouvent dans les fascias. En stimulant ces récepteurs, qui font partie du système nerveux, le cerveau et le système musculaire et fascial incitent le corps à se réorganiser pour retrouver son état naturel et sain de base et à relâcher les tensions dans les tissus.  

Les fascias, qui font partie du tissu conjonctif, se trouvent partout dans le corps, comme un réseau qui entoure chaque cellule du corps et qui relie l'ensemble du corps. Les fascias peuvent être très fins, de quelques centièmes de millimètre à plusieurs centimètres d'épaisseur. Ils entourent les muscles, les fibres musculaires, les faisceaux de fibres musculaires, les nerfs, les vaisseaux sanguins, les vaisseaux lymphatiques, et forment la structure de soutien des organes tels que les poumons, les ganglions lymphatiques, le foie, les reins, etc.  

Dans ces structures fasciales se trouvent un grand nombre de mécanorécepteurs (récepteurs situés à l'intérieur des fascias et appartenant au système nerveux) qui influencent le tonus musculaire (tension musculaire) et augmentent le tonus du Nerf vague.  

Les moves de Bowen stimulent plusieurs de ces récepteurs et entraînent une meilleure hydratation (humidification) des fascias, ce qui permet de mieux alimenter les vaisseaux, les nerfs et les cellules.

Bowen