Tom Bowen a développé la méthode connue aujourd'hui sous le nom de technique Bowen à Geelong, Victoria. Après son service militaire pendant la Seconde Guerre mondiale, Bowen s'intéressait de plus en plus au soulagement de la douleur de personnes souffrantes. Il remarquait que certains mouvements et manipulations sur des parties définies du corps avaient un effet particulier.
Tom Bowen a développé sa technique, telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui, sans avoir suivi de formation dans le domaine de la santé : il attribuait son activité thérapeutique à un don de Dieu. Tom Bowen a finalement ouvert sa propre clinique fonctionnant à plein temps. Une étude du gouvernement victorien sur les médecins professionnels alternatifs datant de 1975 a montré que Tom Bowen traitait environ 13 000 clients par an (sur la base de données portant sur une période de 27 semaines).
En 1974, Tom Bowen invitait M. Oswald Rentsch et sa femme Elaine à étudier sa méthode pendant les deux ans et demi suivants. Jusqu'alors, Tom Bowen ne tenait ni notes, ni représentations graphiques, ni manuels sur son travail.
Sous sa direction, le couple Rentsch a observé et documenté la technique Bowen. Cette documentation a ensuite été reconnue par Tom Bowen lui-même et par son assistante, Mme Renée Horwood, et ils l’ont autorisée comme reproduction fidèle de la technique Bowen originale.
Il a été convenu que le couple Rentsch n'enseignerait la technique qu'après la mort de Tom Bowen.
Le premier séminaire d'Oswald et d’Elaine Rentsch a eu lieu en 1986 à Perth, en Australie occidentale.
Quatre ans plus tard, ils enseignaient à plein temps en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Amérique du Nord, en Grande-Bretagne et dans l'UE.
Dans le but de préserver la technique et son enseignement dans sa forme originale, les époux Rentsch ont fondé en 1987 la Bowen Therapy Acadamy of Australia (Académie australienne de thérapie Bowen) et ont appelé la méthode : BOWTECH® – La technique BOWEN originale.